Syndicat Scolaire Intercommunal /
historique et fonctionnement

Présentation

Le Syndicat Scolaire Intercommunal qui regroupe actuellement les communes de Cras, Morette, Chantesse, Notre Dame de L'Osier et Vatilieu a pour mission d'assurer le fonctionnement des services scolaires, transports et garderies.

Le service de restauration scolaire pour la gestion des repas reste une association de parents d'élèves. La responsabilité revient à la commune.

Le Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, avait modifié en 2013 le fonctionnement scolaire de deux communes. En 2014, toutes les communes avaient le fonctionnement à 4 jours et demi d'école avec des temps périscolaires de 45 minutes pour alléger la journée de classe.

Le décret de 2018 accordant un retour à la semaine de 4 jours a permis aux communes de Vatilieu, Notre Dame de L'Osier et Chantesse de revenir aux 4 jours d'enseignement dès la rentrée scolaire 2018.

En 2020, devant la situation pandémique et l'incertitude à la rentrée d'un fonctionnement avec les temps périscolaires , considérant la décision des communes et des enseignantes des écoles de Cras et Morette, il a été décidé, après un vote des parents, de supprimer l'organisation des temps périscolaires et de revenir au fonctionnement de l'école à 4 jours.

Ce site a pour objectif de vous présenter le fonctionnement du Syndicat Scolaire . Vous y trouverez des informations pratiques.

Vous pouvez parcourir le site Syndicat Scolaire Intercommunal à l'aide des liens de navigations dans le menu.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur Syndicat Scolaire Intercommunal et nous espérons que vous trouverez les informations que vous cherchiez.

Historique

Le Syndicat Scolaire a vu le jour le 1er septembre 1985 pour les communes de Notre Dame de l'Osier, Chantesse et Cras.

Le 15 juillet 1994 de nouveaux statuts intégrant les communes de Morette et Vatilieu créent le SYNDICAT SCOLAIRE INTERCOMMUNAL CRAS / MORETTE / CHANTESSE / NOTRE DAME DE L'OSIER / VATILIEU

Fonctionnement

Le Syndicat Scolaire a pour objet l'organisation, la gestion du personnel, l'achat et l'entretien de matériel commun aux écoles et la coordination des services scolaires des cinq communes.

Le Syndicat est administré par un comité de délégués élus par les conseils municipaux des communes adhérentes.

Chaque Conseil Syndical est représenté par 2 délégués titulaires et suppléants. Le comité élit parmi ses membres un(e) Président(e) et un(e) ou plusieurs Vice Président(es).

Les recettes du Syndicat Scolaire comprennent uniquement la contribution des communes associées.

Le Syndicat Scolaire est composé d'élus titulaires et de suppléants

Présidente : Nicole DI MARIA Cras

Vice-Présidente : Patricia PRELLE en charge du RPI Chantesse,Vatilieu, Notre Dame de l'Osier, Cras, Morette

NOTRE DAME DE L'OSIER